Le Saule

 

Breton: haleg
Gallo: saode

 

Le saule est un arbre à feuilles lancéolées, dont il existe plus de 360 espèces dans le monde. Chez nous, en Bretagne, on en trouve au moins un dizaine dont les plus reconnaissables sont le saule blanc, le saule pleureur et l'osier. Ces arbres poussent le plus souvent près des cours d'eau, des mares, des étangs, car ils aiment les zones fraîches et humides.
Le saule est l'un des premiers à annoncer le printemps lorsqu'il se couvre de chatons.
Pa vez ar c'hazh 'barzh an haleg
Eo torret ar goanv kalet
Dit le proverbe breton. Ce qui signifie:
Quand les chatons sont dans le saule,
Fini l'hiver rude.     
 
  
C'est d'ailleurs une jolie histoire que celle de ces chatons. Figurez-vous qu'un jour, un homme s'en allait vers la rivière, un sac sur le dos. Et savez-vous ce qu'il avait là-dedans?
Six mignons petits chats... dont il voulait se débarrasser.
Arrivé au bord de la rivière, il les lança dans le courant.
Et là, écoutez-moi bien, là, les saules abaissèrent leurs branches et les petites bêtes purent être sauvées.
En récompense, chaque année, le saule se couvre de chatons qui rappellent cette histoire.
Chat alors, c'est mignon, non?
 

L'écorce de saule infusée était utilisée autrefois pour faire baisser la fièvre et calmer les maux de tête. En fait, c'était l'aspirine des nos ancêtres.
Hippocrate la recommandait déjà dans l'Antiquité.
Avec le bois de saule on confectionne des manches de faux, des manches et des dents de râteaux. Cet arbre peut aussi être émondé (on lui coupe les branches pour servir de bois de chauffage). Il prend alors une forme spécifique: c'est un saule têtard.
 
Quelques croyances.
Dans la région de Châteaubriant (44), si un garçon avait été abandonné par une jeune fille avant le mariage, la jeunesse des alentours allait fleurir sa maison d'une branche de saule décorée de lanternes, de poireaux, d'oignons.
Quand la troupe (bruyante) arrivait à l'ôtè du délaissé, tout le monde se mettait à danser. Avant de partir ils accrochaient la branche à la façade. Pratique un peu cruelle, n'est-ce pas? Et le pauvre  abandonné se devait de faire bonne figure devant tout le monde...
On disait aussi qu'à la Chandeleur, si on piquait une branchette de saule sur une ruche, la récolte de miel serait bonne.