Jules Verne

 

Né en 1828 dans le quartier de l'île Feydeau à Nantes, il est le fils d'un avoué. Sa mère, issue d'une famille de navigateurs et d'armateurs est d'ascendance écossaise.
Il commence ses études en 1834.
De 1844 à 1846, Jules entre au lycée royal (actuel lycée Clémenceau) et est reçu au baccalauréat.
Etudiant en droit, il est amoureux de sa cousine, Caroline Transon, mais voit celle-ci mariée à un homme de 40 ans. Puis il fait connaissance d'Herminie Grossetière pour laquelle il éprouve une violente passion. Mais les parents de la jeune fille ne veulent pas d'un étudiant et marient leur fille à un propriétaire.
C'est sans doute pour cela que l'on trouvera dans son oeuvre un nombre important de jeunes filles mariées contre leur gré.
En 1848, il quitte Nantes pour Paris où il réussit ses examens de droit pour devenir avocat.
Pendant ses études, il a fréquenté nombre de salons littéraires. Il se lie d'amitié avec Alexandre Dumas fils.
Il écrit dans une revue: Le Musée des Familles dirigée par Pierre Michel Chevalier dit Pitre-Chevalier, breton et nantais comme lui. L'une des premières nouvelles publiées sera : Un voyage en ballon.
En 1847 il se marie à une jeune veuve, mère de deux petites filles.
En 1862, Jules Verne publie chez l'éditeur Hetzel un roman: Cinq semaines en ballon, qui connaît un immense succès, y compris à l'étranger.
L'écrivain signe alors un contrat de 20 ans avec l'éditeur. En fait, il durera 40 ans, période pendant laquelle il écrira 62 romans et 18 nouvelles.
En 1872, il s'installe à Amiens, ville de son épouse.
Jules Verne aime les voyages.
En 1867 il va aux USA. En 1878 il navigue de Lisbonne à Alger sur son bateau (le St Michel III), puis, en 1879,  il visite l'Ecosse et l'Irlande, en 1881, la Hollande, l'Allemagne, le Danemark. En 1884 il quitte Nantes pour une grande croisière en Méditerranée: Algérie, Malte, Sicile, Italie...
Il passe les dernières années de sa vie à Amiens, ville pour laquelle il se dévoue beaucoup.
Jules Verne est l'un des très grands écrivains d'aventures et de science-fiction. Notons enfin que dans se livres, il est rarement fait mention de la Bretagne.
 
Oeuvres (extraits)
            Cinq semaines en ballon
            Voyage au centre de la terr
            De la terre à la lune
            20000 lieues sous les mers
            Michel Strogoff
            Robur le conquérant...