Tristan Corbière

 

Il est né en 1845 à Morlaix (Finistère).
Son père était Edouard Corbière, un marin, plus ou moins aventurier, capitaine au long cours entre Le Havre et la Martinique, puis journaliste et écrivain à succès. Son ouvrage le plus célèbre est "Le Négrier".
Il devient ensuite directeur de la compagnie des vapeurs du Finistère et président de la chambre de commerce de Morlaix.
En 1844 il se marie avec Angélique Puyo, une jeune femme de 18 ans. Il en a 50... Elle lui donnera trois enfants dont Edouard-Joachim, le futur Tristan.
Son fils sera toujours en admiration devant lui et son amertume, son attitude provocante viendront sûrement du fait qu'il ne pouvait lui ressembler.
Le jeune homme, après une enfance heureuse est envoyé à 14 ans au lycée impérial de St Brieuc. C'est à cette époque qu'il commence à souffrir du rhumatisme articulaire qu'il devra endurer toute sa vie et dont il finira par mourir.
Il rejoint un oncle médecin à Nantes et est inscrit au lycée (futur lycée Clémenceau), mais la maladie ne lui permet pas de poursuivre ses études. Il voyage alors dans le sud de la France puis vient s'installer dans une maison familiale à Roscoff.
Les habitants de la petite ville le surnomment "L'Ankou" en raison de sa maigreur et de son allure.
Il aime la mer, où il se sent libre, et embarque souvent sur son bateau: le Négrier.
En 1873 il choisit le prénom de Tristan et publie son seul recueil de poésie: Les Amours Jaunes.
Il meurt en 1875. Il n'avait pas encore 30 ans.
Son talent sera révélé par Verlaine dans son ouvrage: Les Poètes Maudits.