Hervé Jaouen

 

 

Hervé Jaouen est né à Quimper en 1946.après des études de droit et d'économie, il fait d'abord carrière dans le monde de la banque. A 24 ans, il devient chef d'agence. Ses premiers livres lui valent d'être considéré comme l'un des maîtres du roman noir français, récompensé par le prix du Suspense et le Grand Prix de Littérature policière. Sans abandonner le roman noir, il se tourne vers d'autres styles avec des ouvrages comme l'Adieu aux îles, l'Allumeuse d'étoiles (Prix Populiste 1996), merci de fermer la porte (nouvelles), que ma terre demeure (2001), l'Adieu au Connemara (2003), Au-dessous du calvaire (2005).
Hervé Jaouen est très attaché à la Bretagne, mais c'est aussi un amoureux de l'Irlande où il fait de fréquents séjours. Il lui a consacré trois recueils de notes de voyage: Journal d'Irlande, Chroniques irlandaises et La cocaïne des tourbières. Au sujet de ce dernier ouvrage, le journal Libération déclare qu'il "mérite de trouver sa place auprès du Journal irlandais d'Heinrich Böll".
Pour la jeunesse, il a publié avec succès chez Gallimard: Le cahier noir et Mamie Mémoire (prix Chronos 2000). Cinq de ses romans ont été adaptés à la télévision et deux téléfilms ont été tournés à partir des scénarios originaux qu'il a écrits.
 
"Il y a des combats qu'on perd avec plaisir parce que la défaite vous libère de l'obsession du défi"
                                   (Que ma terre demeure)
 
"Quand on aime un pays, rien de plus normal que de s'intéresser à son passé"
                                   (L'adieu au Connemara).