La caisse claire

Famille : Membranophone.

 

Apparition en Bretagne :

Elle est composée d'un fût qui peut être en bois, en aluminium ou encore en acier et de deux peaux : une peau de frappe (sur laquelle on tape) et une de résonance (qui est en dessous la caisse et qui permet au son de ne pas partir trop vite dans l’air). Les peaux peuvent être d'origine animale ou synthétique.

Le timbre, situé sous la caisse claire, est une sorte de petit rideau de fer qui est en contact avec la peau inférieure (la peau de résonnance). C'est lui qui donne un son aigre et puissant. Il peut être désactivé à volonté via le déclencheur, qui l'éloigne de la peau. Le son de la caisse claire rappelle alors clairement le tambour militaire, assez simple et sourd.

La caisse claire est une évolution du tambour militaire. Elle est donc restée longtemps cantonnée dans ce registre. Aujourd’hui, la caisse claire est le troisième instrument le plus présent dans les bagadous. Lorsque son timbre est éloigné de la caisse, on peut la retrouver également, en guise de tambour, en trio avec le couple de sonneur. On retrouve alors une des formules musicales qui était la plus développée en Bretagne dans les fêtes d’antan.