La harpe

Ecouter la harpe :

Famille : Cordophone

 

Apparition en Bretagne : 11ème siècle.

Symbole national de l’Irlande, la Harpe a été remise au goût du jour par Alan Stivell en Bretagne. Elle possède  de nombreuses cordes et peut avoir différentes tailles (de 34 à 47 cordes en général).

La harpe est un des instruments les plus anciens connus au monde. On en a en effet plusieurs traces depuis l’antiquité. Petite et portative à sa création, la harpe n’a cessé de grandir au fur et à mesure que son nombre de cordes augmentait.

La harpe est principalement un instrument soliste. En effet, son faible volume sonore ne permet pas de l’associer facilement à d’autres instruments (sauf si on ne souhaite plus l’entendre bien entendu !!). Toutefois, il reste commun d’entendre un musicien chanter en accompagnement de sa mélodie.

Il est important de noter que la harpe a complètement disparu en Bretagne durant plusieurs siècles. C’est grâce à quelques artistes, dont Alan Stivell, qu’elle va connaitre un nouvel élan dans les années 1970.

 

Le saviez-vous ?

Les plus anciennes représentations de harpe datent d'environ 3000 ans avant J.-C. !

Les peuples celtes utilisaient, parmi leurs instruments de musique, des cordophones de type « lyre », comme en témoigne la belle statue en pierre retrouvée à Saint-Symphorien en Paule (Côtes-d'Armor), qui daterait du IIème siècle avant J.-C. Les bardes, musiciens et poètes officiels ont pour rôle d'immortaliser par leurs chants les guerriers au combat et de glorifier les rois de leur vivant. (Source Dastum)