Le violon

Ecouter le violon :

Famille : Cordophone

 

Apparition en Bretagne : 17ème siècle

Le violon est lui aussi un instrument connu et joué dans le monde entier. De l’Irlande au Mexique en passant par la Russie, tout le monde en joue ! Le violon est un instrument à corde que l’on vient frotter à l’aide d’un archet. C’est en venant pincer les notes avec sa main droite que l’on choisit la note que l’on va réaliser. Son point particulier ? La façon dont il est joué : calé sous le menton et droit devant soi la plupart du temps mais aussi, à la façon ménétrier : le violon reposant le long du bras, contre l’épaule comme on pouvait le voir parfois dans les campagnes bretonnes.

Le violon, sous sa forme actuelle, est né au début du 16ème siècle en Italie du nord. Il s’est répandu dans toute la France ensuite, intégrant au passage les musiques savantes et devenant l’un des instruments principaux des ménestriers.

Dès le 17ème siècle, on a pu recenser la présence du violon aux quatre coins de la Bretagne et ce, jusqu’au 20ème siècle. Ce n’est qu’avec l’arrivée de l’accordéon, au début du 20ème siècle, que les violoneux se feront de plus en plus rares.

En Ille et Vilaine, le violon représente la seule tradition musicale ancienne encore vivante.

Aujourd’hui, les violoneux bretons sont très inspirés par leurs voisins « fiddlers » irlandais. Les techniques de nos ancêtres violoneux bretons ont quelques peu disparu.

 

Zone de développement :

On trouve le violon principalement dans cette zone de la Bretagne :