Jeanne Malivel

Sa vie

Elle est née le 15 avril 1895 à Loudéac, dans le département des Côtes du Nord (nom à l'époque des actuelles Côtes d'Armor).
Ses grands parents s'installèrent dans cette ville en 1859. sa grand-mère tenait une épicerie et son grand m père était transporteur. Il fut un temps conducteur de diligences sur la ligne Rennes-Caen. Quand il franchissait le Couesnon, il disait aux voyageurs : "saluez, Messieurs, vous entrez en terre sainte !".
Son père dirigeait une affaire de commerce de grains. Il était fortement attaché à la Bretagne et sut communiquer cette passion à ses enfants.
Jeanne se fit remarquer très tôt pour ses dons artistiques. Elle prit quelques leçons de dessin à Loudéac puis elle prépara le concours d'entrée aux beaux arts de Paris qu'elle réussit brillamment.
Elle devint par la suite professeur aux beaux arts de Rennes où son cours de gravure sur bois était très fréquenté.
Elle fut à l'origine, avec René Yves Creston et sa femme Suzanne, du mouvement artistique les Seiz Breur. Le nom de ce mouvement semble avoir une double origine : un conte recueilli par Jeanne Malivel et la légende des sept saints fondateurs de Bretagne.
Le groupe travailla pour l'Exposition Internationale de 1925 à Paris et reçut à cette occasion une médaille d'or.
Elle se maria en 1925 à Maurice Yung, contrôleur des contributions indirectes à Loudéac.
Elle mourut de maladie un an plus tard, le 2 septembre 1926.

Ses créations

Toute l'œuvre de l'artiste est dédiée à une création contemporaine puisant dans la culture traditionnelle. Elle fut peintre, graveuse, céramiste, imagina des motifs pour tissu…
Son activité était toute consacrée à la Bretagne. Elle espérait que ses créations seraient utilisées par les artisans et donneraient du travail aux jeunes sur place.
Elle collecta aussi chants et contes en gallo et fut l'une des premières à les transcrire à l'écrit.