L'Île de Molène - Molenez (29)

200 habitants environ vivent sur ce petit bout de terre situé à 15 kilomètres à l'ouest des côtes finistérienne. L'île en effet ne mesure que 1200 mètres de long sur 800 de large soit 72 hectares.

En fait, Molène est l'île principale de l'archipel du même nom.

 

L'occupation est très ancienne puisqu'on y a trouvé des vestiges datant du Néolithique et des monuments mégalithiques.

Au Moyen-Age, l'île dépend de l'abbaye St Mathieu et de l'évêché de St Pol de Léon.

Elle fut plusieurs fois pillée par les Anglais qui n'y trouvèrent sûrement pas fortune tant l'île  et ses habitants étaient pauvres...

Les conditions de vie étaient franchement difficiles. Les seules ressources venaient de la mer. La production agricole (seigle et pommes de terre) était très limitée compte tenu de la superficie de l'île. On exploitait aussi la soude.

Au XIXème siècle, les épidémies se succèderont: Choléra, typhus, typhoïde...

Ce n'est qu' à partir de 1894 qu'un système de distribution d'eau potable est installé contribuant à faire cesser les épidémies.

La population masculine était souvent victime d'accidents de mer... Si un marin disparaissait sans que l'on retrouve son corps, une cérémonie, la Proëlla était mise en place. C'était un enterrement fictif. On retrouve d'ailleurs la même pratique à Ouessant.

 

La population atteindra son maximum en 1921: 673 résidents, soit une densité de 970 habitants par kilomètre carré!

La baisse fut ensuite rapide, les îliens s'exilant sur le continent pour y trouver de meilleures conditions de vie.

 

Actuellement, même s'il reste une petite activité de pêche et de ramassage d'algues, c'est le tourisme qui est la ressource principale de l'île.

 

Le savais-tu?

 

Les parages de Molène sont très dangereux pour la navigation. Pas étonnant donc qu'au moins 98 bateaux aient sombré ou se soient retrouvés en difficulté dans ce secteur!

Les Molénois, comme tous les gens de mer vont au secours des personnes en difficulté, parfois avec bonheur, parfois, malheureusement avec moins de réussite.

En Juin 1896 le Drummond Castle, navire anglais coule au large de Molène. Les pêcheurs vont ramener les corps retrouvés en mer à terre où ils seront inhumés. 3 personnes seront sauvées, il y aura 243 victimes.

Pour récompenser les îliens de leur dévouement, la reine Victoria offrira une citerne pour récupérer l'eau de pluie, le gouvernement anglais une horloge pour l'église et l'archevêque de Canterberry un calice en or.

Certaines histoires se terminent mieux. Le 21 Octobre 1911 le canot de sauvetage de Molène réussit à ramener à terre malgré des vagues de 10 mètres de hauteur, les 54 hommes d'équipage du Gorbeo Mendi, un navire espagnol échoué sur les récifs.

Aimable Delarue, patron du canot de sauvetage sera décoré. Il le méritait bien: il avait sauvé 352 personnes. N'oublions cependant pas de dire que, sans son équipage le patron n'aurait pas pu grand' chose...