L'Île de Groix - Enez Groe (56)

Au sud de Lorient, à trois milles nautiques au large, l'île de Groix s'étend sur 15 km2. Sa longueur est de 8, sa largeur de 3.

2200 Groisillons vivent sur l'île en permanence.

 

L'histoire géologique est très intéressante. En effet, on trouve des grenats, des chloritoïdes, des glaucophanes, les plus vieux du monde.

 

La présence humaine est attestée dès le paléolithique. En effet, on a retrouvé deux bifaces datant d'environ - 40 000 ans.

Les monuments mégalithiques sont très nombreux sur Groix. On y trouve des dolmens : Kerloret, St Sauveur, Haut Grognon..., des  menhirs Kermario (5,50 mètres), Kelhuit...

 

L'occupation viking a laissé  un témoignage unique en France: une sépulture à barque incinérée dans laquelle on a trouvé des armes, des jeux de société...

 

A partir du XIVème siècle l'île passe sous le contrôle de la famille des Rohan.

 

Au XVIIème siècle la création de la Compagnie des Indes va profondément modifier la vie des Groisillons. En effet, l'île devient un poste avancé pour la défense de Lorient et les hommes sont requis pour la "Royale" ou sur les vaisseaux de la compagnie.

 

Au XIX ème, les marins de l'île vont découvrir la pêche au thon en allant livrer leurs sardines salées en Espagne. Groix va alors devenir le premier port français d'armement pour le thon blanc du milieu du XIXème à 1940.

En 1935, on comptait 215 thoniers à Port Tudy. La transformation se faisait dans les 5 conserveries locales, la première ayant été créée en 1865.

Mais à partir de 1930 s'amorce le déclin de l'activité, face à la concurrence espagnole et portugaise et au vieillissement des usines.

 

Actuellement il reste quelques caseyeurs, mais la plupart des marins de Groix partent à la pêche sur les chalutiers lorientais.

 

L'agriculture.

 

Elle a considérablement décliné dans la seconde moitié du XXème siècle.

Actuellement il reste 9 agriculteurs dont 1 éleveur de chèvres, 1 de moutons, 1 héliciculteur (les escargots) et 3 maraîchers.

Il faut dire que les difficultés sont assez nombreuse pour la pratique de cette activité.

  • le prix du terrain est élevé. Certains propriétaires font de la rétention en espérant que la valeur de leur terre augmentera encore.
  • un nouvel agriculteur aura parfois du mal à trouver à se loger, les propriétaires préférant louer aux touristes.
  • les lapins sont très nombreux sur les friches et causent de gros dégats aux récoltes.
  • en période non-estivale se posent les problèmes de livraison.

 

Par contre, durant la saison touristique la vente directe fonctionne très bien.

 

Le savais-tu?

 

C'est à Groix qu'est né Yann Ber Kalloc'h, dit Bleimor, poête de langue vannetaise. (1888-1917).

Très attaché à son île il écrivit:

"Me zo ganet é kreiz er mor". (je suis né au milieu de la mer).

 

Au sommet du clocher de l'île ce n'est pas un coq qui donne la direction du vent, mais un thon!

 

Groix possède un écomusée depuis 1984.

 

L'île compte également deux phares: Pen Men et la Pointe des Chats.