L'Île d'Arz - Enez Arh (56)

La commune d'Arz compte neuf îles ou îlots satellites: Arz, bien sûr, Drenec Vras et Drenec Vihan, l'île Lerne, l'île Hur, l'île Huric,  le Charles, l'île de Mouchiouse et l'île Spiren. Leur superficie totale est de 3,3 km2, dont 2,7 pour l'île principale. Il n'y a d'ailleurs que celle-ci qui est peuplée: 260 habitants.

Le nom de l'île serait d'origine celtique et signifierait "ours". Sa devise "arzao hag arzam" se traduit par "debout et tenons".

 

Arz a été occupée dès la période néolithique. Les Vénètes, les Romains, les Bretons s'y succédèrent ensuite. Comme ses consoeurs, Arz fut malheureusement pillée par les Vikings. En 1008, le duc Geoffroy Ier de Bretagne donne la moitié sud de l'île à l'abbaye St Gildas de Rhuys. Les moines construisent un prieuré et l'église de la Nativité.

En 1033, le duc Alain III fonde un second prieuré dans la moitié nord pour les religieuses de St Georges de Rennes.

En 1790, l'île est érigée en commune.

Au XIXème siècle et au début du XXème c'est la mer qui fournit l'essentiel des ressources: les hommes sont pêcheurs, matelots ou capitaines au long cours. Comme à l'Ile aux Moines les femmes se chargeaient de l'éducation des enfants, des cultures... Le surnom d'Arz est d'ailleurs "l'île aux capitaines".

 

De nos jours il reste une petite activité agricole (du bio en particulier), de l'artisanat, mais c'est le tourisme qui est la principale ressource économique.

Chaque année 200 000 personnes viennent visiter Arz. Comme partout les résidences secondaires sont nombreuses: elles représentent plus de 60% des logements.

 

C'est à voir.

 

  • Le moulin à marée du Berno (XVIème siècle). Il est situé sur une digue empierrée de 200 mètres de long. Il servait à moudre les productions locales, mais fut abandonné au début du XXème. Une équipe de volontaires l'a restauré dans les années 1990.
  • Le manoir de Kernoël (XVème siècle). Il possède un colombier de 430 boulins. Attention! C'est une propriété privée.
  • L'église de la nativité (XIIème siècle)
  • Un prieuré du XVIIIème  qui sert actuellement de mairie.
  • Le dolmen de la pointe du Lious.
  • Les maisons d'officiers du village de Pennaro.