L'Île de Houat - Enez Houad (56)

C'est une petite île de 3 km2 environ, mesurant 4 km dans sa plus grande longueur et 1,5 dans sa plus grande largeur. L'altitude maximale est de 40 mètres.

Elle fut séparée du continent vers - 7000 (voir Belle-île).

Il reste peu de vestiges historiques : un menhir et des fortifications, mais l'île a été victime de nombreux pillages. Au Xème siècle les Vikings l'ont ruinée, détruisant le prieuré installé par les moines de St Gildas et vers 1400 des pirates ont saccagé le petit monastère qui avait été réinstallé sur les ruines du précédent.

L'île est devenue autonome en 1892.

L'électricité a été installée en 1964.

 

Actuellement, la population est de 250 habitants environ. Elle a connu une baisse importante puisqu'en 1968 il y avait 450 Houatais et Houataises.

 

Il n'y a plus d'agriculture sur l'île.

La pêche est encore active. Sept bateaux vont vendre bars, daurades, araignées, homards... à la criée de Quiberon.

Pour assurer le renouvellement de l'espèce, on a créé une écloserie de homard en 1972.

La mer a donc une importance considérable pour Houat qui affirme d'ailleurs: "ag er mor e viuamb" (de la mer nous vivons).

 

Le tourisme est aussi une activité importante pour l'île, même s'il pose des problèmes (ravitaillement en eau par exemple).

 

Le savais-tu?

 

Avant d'aller fonder un monastère qui portera son nom sur le continent (St Gildas de Rhuys), le saint homme vivait en ermite sur l'île.

La légende dit d'ailleurs qu'il y revint pour y mourir.

 

A la fin du Xème siècle, un jeune homme, Goustan, fut enlevé par des pirates en Cornouailles. Blessé au pied, il fut abandonné sur l'île d'Houat où il survécut grâce à un poisson miraculeux qu'il avait pêché. Il en mangeait un morceau chaque jour et le lendemain il était à nouveau entier...

Goustan sera ensuite moine à St Gildas. Il est le patron des marins et des  pêcheurs.