L'Île de Bréhat - Enez Vriad (22)

Bréhat, ce sont deux îles principales reliées par un pont chaussée et entourées de nombreux îlots (Logodec, Lavret, Biniget...).

Sa superficie est de 3 km2, la longueur maximale atteignant 3,5 km et  la largeur 1,5.

Environ 400 personnes y vivent en permanence.

Il ne faut que 10 minutes pour effectuer la traversée de l'Arcouest au Port clos.

 

L'île fut occupée dès le Paléolithique moyen comme en témoigne l'abri sous roche de Goavéra, datant d'environ - 40 000.

On y trouve aussi des traces de la présence romaine et mérovingienne.

Au Vème siècle, Budoc, moine venant de (Grande) Bretagne, fonda le premier  monastère armoricain sur l'île Lavrec qui comprenait une communauté religieuse et une école renommée qui attira de nombreux étudiants.

L'île fut souvent pillée au cours de l'histoire (Normands, Anglais, Espagnols...).

Ses défenses furent renforcées par Vauban.

 

La principale ressource de l'île est le tourisme. La population, en période estivale principalement, peut alors atteindre 2000 personnes.

 

 

Le savais-tu?

 

  • Au Vème siècle, un îlot était infesté de serpents. Maudez, un ermite y résidait. Par la seule force de ses prières, il les obligea à partir. C'est pourquoi il porte maintenant son nom.
  • Les abords de Bréhat sont particulièrement dangereux. Pour prévenir les marins on a donc construit de nombreux phares dans les parages: Rosedo, les Héaux de Bréhat, le Paon...
  • Les Bréhatins seraient allés à Terre Neuve dès le début du XVème siècle. Ce serait d'ailleurs le corsaire Jehan Coetenlem, dont le navire était basé à Bréhat, qui aurait indiqué la route de l'Amérique à Christophe Colomb.
  • Bréhat est surnommée l'île aux fleurs. Un climat particulièrement clément (il n'y gèle pratiquement jamais) permet d'admirer des hortensias, mimosas, camélias, rosiers, fuschias, agapanthes...  un vrai jardin extraordinaire!