L'Île de Sein - Enez Sun (29)

Située à 8 km de la pointe du Raz, Sein mesure 2 km de long, 500 m dans sa plus grande largeur et compte 190 habitants. (il y en avait 1300 en 1936).

L'activité principale de l'île est le tourisme. 120 000 personnes font la traversée chaque année.

L'altitude moyenne est de 1,50 m ce qui explique que Sein fut plusieurs fois submergée par les tempêtes. En 1830,1868, 1897 les habitants ne durent leur salut qu'en se réfugiant sur les toits des maisons.

Le 1er Février 2014, des vagues de plus de 12 m de haut ont occasionné des gros dégâts dans l'île.

Les abords de celle-ci sont dangereux: la chaussée de Sein (vers le large) et le Raz de Sein (entre l'île et le continent) sont des passages redoutés des navigateurs. Ceci explique bien sûr l'importance des phares dans ces parages: celui de l'île bien sûr, mais aussi Ar Men, La Vieille, Tevennec qui permettent aux bateaux de passer sans encombre.

Un proverbe bien connu dit:

"Qui voit Ouessant voit son sang
Qui voit Molène voit sa peine
Qui voit Sein voit sa fin
Qui voit Groix voit sa croix".

 

Les naufrages ont été nombreux dans ces parages, même si les îliens sont toujours prêts à secourir les bateaux en difficulté, évitant ainsi bon nombre de catastrophes. Malheureusement, lorsque "Le Peletier" vint se fracasser sur l'ilot Tevennec à 5 km de Sein, en 1796, les Sénans ne pourront sauver que 700 hommes sur les 1500 membres de l'équipage.

 

Il existe une croyance, celle du "bag noz", le bateau de nuit. C'est l'équivalent, pour les terriens, de la charrette de l'Ankou, dont on entend les roues grincer la nuit et qui annonce toujours un malheur.

Dans l'île si vous voyez passer la barque, dont l'homme de barre est le dernier noyé de l'année, c'est qu'il va se produire un évènement dramatique...

 

L'île de Sein est sûrement l'Insula Sena des Romains. Un de leurs auteurs, Pomponius Mela, raconte que, dans l'île, un oracle d'une divinité gauloise était installé, servi par 9 prêtresses. Celles-ci pouvaient "déchaîner les vents et soulever les mers, se métamorphoser en tels animaux que bon leur semble, guérir des maux partout ailleurs regardés comme incurables , connaître et prédire l'avenir, faveurs qu'elles n'accordent néanmoins qu'à ceux qui viennent tout exprès dans leur île pour les consulter".

 

En 1940, les 128 hommes de Sein rejoindront le général de Gaulle à Londres. L'île est l'une des 5 villes ou communes ayant le titre de "Compagnons de la libération".