L'Île Grande - Enez Vreur (22)

Cette île, d'une superficie de 200 hectares environ, mesure 2 km d'Est en Ouest et 1,2 km du Nord au Sud. Bien qu'étant reconnue comme paroisse, elle fait partie de la commune de Pleumeur-Bodou (vous savez, là où est le radôme). Elle compte environ 800 habitants.

 

L'île est reliée au continent tout proche par un pont. Le premier fut construit en 1891.

Dès le Moyen-Age, on y exploite le granit, mais c'est au milieu du XIXème siècle que cette exploitation va devenir intensive. Elle s'arrêtera au milieu du XXème siècle.

On trouve dans l'île une allée couverte, classée monument historique.

La LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) y possède un centre d'observation.

Tout autour, se trouvent de petites îles, de simple rochers parfois, comme Canton, Daval, Enez Bihan, Morvil, le Corbeau et le Renard... la légende dit que Daval abrite la tombe du roi Arthur. Il y repose en attendant... Mais si voyons. Vous savez bien que le roi Arthur doit revenir un jour!

Eh bien il est là.

 

 

Le granit de l'Ile Grande.

 

Le granite est un assemblage de cristaux de quartz, de feldspath et de paillette de mica. C'est une roche éruptive qui vient des profondeurs magmatiques de la terre. Quand le magma arrête sa montée vers la surface, en se refroidissant il constitue le granite.

Remarque: vous avez sûrement noté que l'on écrit granit et granite. Sans E c'est pour les architectes et les carriers. Avec un E, c'est pour les géologues.

 

Pourquoi cette exploitation en ces lieux?

La roche est complètement découverte et directement exploitable. De plus, les îlots n'étant pas habités, il n'y a aucune contrainte d'exploitation.

Durant la période la plus active, de 1860 à 1910, chaque jour 800 tonnes de granit étaient extraites.

L'Ile Grande devint l'île des carriers. Certains venaient du Cotentin ou même de Chausey.

La pierre était utilisée pour faire des bordures de trottoir, des pavés  qui sont expédiés vers Caen, Boulogne, Dunkerque, Bordeaux ou Bayonne.

En Bretagne, le viaduc de Morlaix et celui de Lézardrieux, la gare de St Brieuc, le phare des Héaux à Bréhat, celui des Triagoz sont construits avec du granit de l'Ile Grande.